IMG_E3577

16/10/2019

Origine

L'Agave americana est une plante grasse très graphique originaire du Mexique qui se reconnaît immédiatement par ses feuilles larges et épaisses gris vert, se terminant toutes par un aiguillon toxique.

Plantation/Rempotage

En rocaille, en bac ou dans un simple pot, rempotez-le au printemps dans un sol sablonneux et aride, légèrement humifère mais bien drainé. 

Exposition

Pour une culture optimale, l'exposition au soleil doit être excellente !

Température

Il peut supporter de très fortes températures, mais il ne tolère guère les négatives. On le dit résistant à -10°C ; cela est vrai pour des épisodes très courts, s'il s'agit d'un froid sec et dans des conditions de cultures idéales, à savoir un sol peu riche et très drainant !

Floraison

Un Agave americana fleurit au bout de 15 ans. Mais quelle floraison ! La hampe florale peut dépasser les 10 mètres de hauteur. Sur sa partie haute, se sont des tiges horizontales qui portent toutes un bouquet formé par de nombreuses fleurs tubulaires jaunes et vertes. Il s'agit d'une plante monocarpique, ce qui signifie qu'elle ne fleurit qu’une seule fois. Epuisé par sa floraison, il meurt à son issue et laisse des rejets qui prendront la relève...

Entretien

Rustique et résistant, il ne demande pas énormément d’entretien. Veillez à bien aérer le sol et à modérer les arrosages... L’humidité est son pire ennemi ! Pour les cultures en pot, laissez donc sécher complètement le substrat entre les arrosages.

Multiplication

Sa multiplication se fera soit par semis (n’enterrez pas trop profondément les graines, celles-ci ont besoin de la lumière du soleil pour germer), soit par le biais de rejets.

Plus d'infos ?

Les agaves

Cultiver l'agave

Plantes succulentes

Evolution